(BFM Bourse) - La Bourse de Paris accueille tièdement les derniers chiffres de l'inflation dont plusieurs composantes viennent contrevenir au scénario d'une baisse de taux plus prononcée de la Fed la semaine prochaine. Le CAC 40 redescend sous les 7.400 points mercredi soir.
La statistique du jour a amené le marché à s'interroger sur les intentions futures de la Réserve fédérale américaine (Fed), à une semaine de sa réunion monétaire. Et les derniers chiffres de l'inflation ne vont pas forcément dans le sens des marchés puisqu'ils éloignent la perspective d'une baisse plus prononcée des taux par la Fed.
Le CAC 40 en prend acte, et cède 0,14% à 7.396,83 points après avoir évolué dans le vert jusqu'à l'ouverture des marchés américains.
Un rapport sur l'inflation mi-figue mi-raisin
L'indice des prix à la consommation affiche sa progression la plus faible depuis février 2021, de 2,5% sur un an en août aux Etats-Unis, ce qui est légèrement en deçà des 2,6% attendus par les économistes et marque une décélération par rapport aux 2,9% de juillet.
Mais plusieurs composantes de ces chiffres d'inflation viennent ternir cette publication encourageante. La déception de ce rapport provient de l’inflation hors prix de l'énergie et alimentaire (le "core CPI"), qui est stable à +3,2% en glissement annuel, note Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPRAM.
"L’essentiel de la mauvaise surprise provient de la composante 'logement hors énergie', qui réaccélère en variation mensuelle. Ce développement est doublement étonnant car cette composante était plutôt en décélération sur les derniers mois et la variation mensuelle des loyers baisse … alors que celle de l’équivalent loyers pour les propriétaires monte brutalement. Un tel écart est rare historiquement…", poursuit le spécialiste de marché.
"A une semaine du comité de politique monétaire de la Fed, ce rapport sur l’inflation plutôt décevant est forcément une mauvaise nouvelle pour les membres du FOMC (le comité politique monétaire de la Fed). Cela testera la nouvelle orientation exposée par Jerome Powell, avec la focalisation sur le marché du travail plutôt que sur l’inflation", abonde Bastien Drut.
Ces chiffres donnent du crédit à une baisse des taux directeurs de la Fed de 25 points de base (0,25 point de pourcentage), le marché évaluant actuellement la probabilité d'un tel scénario à 85% contre 66% la veille, selon l'outil CME FedWatch.
"Le sentiment du marché a également été influencé par l'incertitude entourant les élections américaines, qui devrait créer une certaine volatilité sur le marché en raison d'un manque de clarté sur les questions politiques clés", note de son côté Erik Boekel de DHF Capital.
Axa va-t-elle briser un "tabou"
Du côté des valeurs, Axa a gagné 0,5% alors que Bank of America a réitéré son opinion à l'achat, jugeant que la valeur mérite une appréciation de ses multiples boursiers. Elle estime que le titre doit pouvoir briser le plafond d'un cours au-dessus de 10 fois les bénéfices attendus par action ("ce ne doit pas être un tabou").
Hors CAC 40, le spécialiste des titres de services prépayés Pluxee a lâché 8%, pénalisé par JPMorgan qui a abaissé son conseil de "surperformance" à "neutre".
Ubisoft boit le calice jusqu'à la lie, et perd encore 9,4% ce mercredi soir. Le titre de l'éditeur de jeux vidéo a cette fois-ci pâti d'un abaissement d'opinion et des mauvaises performances de Star Wars Outlaws, le dernier titre lancé par l'éditeur de jeux vidéo.
Sur les autres marchés, l'euro est en légère baisse de 0,1% à 1,1013 dollar. Le pétrole reprend des couleurs après être tombé mardi à un plus bas de décembre 2021. Les cours de l'or noir sont soutenus par des données sur la baisse des stocks américains.
Le contrat de novembre sur le Brent de mer du Nord avance de 1,5% à 70,23 dollars le baril tandis que celui d'octobre sur le WTI gagne 2% à 67,06 dollars le baril.
Source: BFM Bourse